Poêle de masse sur mesure Pile Poêle Poele de masse sur mesure Pile Poele Poêle de masse sur mesure Pile Poêle Poele de masse sur mesure Pile Poele

Poêle de masse sur mesure : Brunner / Ortner

Une sensation de bien-être à l'état pur

Aspects techniques : l'association Brunner / Ortner

Un poêle de masse ou poêle à inertie sur mesure est construit avec un foyer Brunner et des masses d'accumulations Ortner.

principe du poele de masse brunnerLe foyer, une fois allumé, doit résister à des températures qui excèdent 1000°C. Grâce à sa géométrie étudiée et sur mesure et à la deuxième chambre de combustion isolée, il assure une combustion rapide et totale du bois à haute température et à un rendement maximal.

Ensuite on fait circuler les gaz chauds dans un récupérateur en modules KMS (Keramic Modul Speicher), une masse accumulatrice pourvue de longs circuits intérieurs où passent les fumées.

Le KMS est une céramique d'aluminate de haute densité (2,6kg/dm3) ayant une capacité d'accumulation et de conductabilité exceptionnelle.

Les Modules Anneaux Spirales ou MAS sont la solution quand l'espace disponible pour le poêle de masse est limitée.
La paroi extérieure rayonnante donne au poêle sa forme finale. On peut y intégrer des bancs chauds, des niches, une réserve de bois, etc... On la réalise en chamotte enduite à la chaux ou en carreaux de faïence.

 

L'accumulation de la chaleur des modules Ortner dans un poêle de masse en vidéo

https://youtu.be/rIBwtwSDna0

 

Poêle de masse sur mesure

Le poêle de masse ou poêle à accumulation donne à l'intérieur une nouvelle dimension. Son design vaut bien une réflexion au stade initial de la construction d'une maison.

Avec le client nous créons un modèle personnalisé répondant à ses goûts, tout en optimisant les qualités du poêle.

Les clients dessinent leurs poêles sur mesure :

Poele de masse creation client Poele de masse creation client Poele de masse creation client 

 poele de masse brunner dessin 3d client poele de masse brunner creation client

Un poêle de fabrication artisanale n'est pas un phénomène de mode, mais l'expression d'une perception de l'existence, et ce, suivant une démarche personnalisée en fonction de chaque famille et de chaque situation.

Feu de bois

Les flammes ont toujours fait partie de notre vie. Depuis toujours le feu constitue un besoin impérieux pour l'homme, de plus il lui donne un sentiment de sécurité et d'intimité dont il a besoin.
Comment au juste les poêles ou les cheminées produisent-ils de la chaleur?
Tout commence par la valeur énergétique et calorifique du bois sec, égale à 4 KWh/Kg, et par le processus de libération d'énergie, ce que nous appelons simplement le chauffage.

En règle générale, on place entre 4 kg et 10 kg (soit une quantité de chaleur de 16 kWh à 40 kWh) dans le foyer d'un poêle. Sous l'action du feu, le carbone fixé dans les fibres du bois se décompose à partir d'une certaine température ambiante pour donner du gaz et produit une flamme qui elle-même dégage de la chaleur. Les braises incandescentes qui forme le résidu de la combustion, correspondant au squelette carboné qui subsiste après le dégazage principal, achèvent de se consumer lentement...

Zone d'intervention

  • Ile de France
  • Seine et Marne 77
  • Essonne 91
  • Val de Marne 94
  • Yonne 89
  • Aube 10